Foussais-Payré

Foussais-Payré est située en bordure est de la forêt de Mervent-Vouvant. Les paysages sont typiques de ceux du bas-bocage vendéen. L'Hôtel de ville a son siège dans un ancien prieuré d'architecture composite (XIIIe, XVe et XVIIe siècles). L'église Saint-Hilaire a été construite entre 1040 et 1080, et connaitra une histoire mouvementée : pillée pui détruite par le feu entre 1225 et 1232, elle est reconstruite en 1300. Pillée de nouveau vers 1565, elle est encore incendiée.

La rivière Vendée délimite le sud de la commune. D'autres lieux intéressant sont sur le village : la Bigotière, domaine du mathématicien François Viète, le fours à chaux de Payré et la maison dde François Laurens datant (XVIe siècle).

Latest from Super User